L'année Nanbudo 2024 a été encore riche de stages et de compétitions qui se sont déroulés avec un rythme soutenu dans certains pays et une très belle compétition des nations africaines. Il y a eu également la parution du livre 5 à partir des écrits du Doshu Soke et le travail sur le 7ᵉ et dernier Nanbu Tenshi Undo.
En savoir plusJ'ai souvent évoqué Miyamoto Musashi.
Il vécut de 1584 à 1645.
Je ne résiste pas à noter qu'il était contemporain de d'Artagnan qui vécut, lui, de 1612 à 1673, tant ils sont tous les deux des personnages légendaires, mais tout à fait historiques.
Le livre 5 de la collection du Nanbudo Kaikan vient de paraitre.
La présentation de la collection change un peu puisque ce ne sont plus des livres écrits et vus avec Doshu. En haut « Yoshinao Nanbu » est remplacé par « Les enseignements de Yoshinao Nanbu »
Ce livre est réalisé à partir d'une partie d'un document qu'il a écrit en 1978.
Avec sa carte listant tous les aspects du Nanbudo écrit également en 1978, ce livre bat en brèche l'hypothèse que Doshu vieillissant se serait mis aux exercices de santé et de Ki. Il fait de la santé, du Ki, du mental des conditions de l'efficacité en combat ! Et oui, comment être un bon combattant sans une bonne santé, sans avoir un mental à toute épreuve ?
Il m'a été demandé plusieurs fois une bibliographie, sur des sujets différents, d'où cette idée d'en constituer une, progressivement, sur le site de l'AFDP.
Mais je dois procéder à quelques précautions d'usage, un peu comme ma première chronique.
Cette fois-ci cela concerne les livres et le rapport que j'ai aux livres.
J'ai été un dévoreur de livres, je me suis un peu calmé (heureusement vu la place que ça prend !) excepté pour ce qui concerne les arts martiaux et les arts de santé japonais ou français.
L'année Nanbudo 2023 a été riche de stages avec l'enthousiasme de se retrouver et de partager, avec de nombreux enfants qui sont les marqueurs de la pérennité du Nanbudo.
Beaucoup de pays ont développé stages régionaux, stages nationaux, compétitions régionales et nationales. Beaucoup de passages de grades ont eu lieu. Beaucoup d'initiatives particulières, notamment concernant la santé, existent et font la richesse d'un Nanbudo international foisonnant.
Mais l'année 2023 qui vient de passer a encore, et encore, été terrible : guerres, massacres, catastrophes climatiques, disparition massive d'espèces animales, misère, faim…
Le vivant n'est pas respecté par des vivants !
Savoir situer, sur son corps, les principaux points d'entrée de l'énergie (tsubo) est une chose. Mais arriver à les ressentir en est une autre.
C'est ainsi que s'est ouvert, cette fois, le stage dirigé par Stéphane Carel Dai Shihan, dans ce lieu emblématique qu'est le Honbu Dojo du Nanbudo, dojo de Doshu Soke. Cela me fait souvent dire que « le Coeur du Nanbudo bat à Toulouse ».
Je vais continuer « mes petites pierres « par contre je ne pourrai plus le faire d'une manière mensuelle et régulière.
Mais je ne pouvais pas ne pas écrire dans le blog (on dit toujours comme ça, blog ?) de l'AFDP à cette occasion.
Encore un beau stage à Playa de Aro pour fermer la saison 2022/2023 et ouvrir la saison 2023/2024. Un stage toujours avec son cortège de retrouvailles, d'échanges, d'émotions. Comme lorsque le Doshu était là, beaucoup de Nanbudoka français étaient présents, professeurs de clubs ou non, toutes et tous avec la volonté de continuer à travailler pour eux pour travailler pour les autres. Ne jamais s'endormir sur ses lauriers, être toujours avec la soif d'apprendre, de bouger, de modifier, de peaufiner, de partager.
Le Bushido, le code du Bushido, les valeurs du Budo se sont construits pendant une longue période au Japon.
L'histoire des Samouraïs est une longue histoire se déroulant sur plus d'un millénaire, souvent fantasmée dans notre imaginaire d'européens, idéalisée aussi par nombre de Japonais et instrumentalisée dans certaines périodes nationalistes du Japon moderne.
Trois ans déjà ! Yoshinao Nanbu Doshu Soke s'en est allé.
C'est irréel, c'est à la fois tellement récent et si loin.
Trois ans, sans lui, mais toujours avec lui ! Le Doshu nous manque, l'homme nous manque.
Formés par lui, corps et esprit, avec tout ce qu'il nous a légué, tout ce qu'il a ouvert, sa présence n'arrête pas de se manifester !
Omote et Ura sont, dans la culture japonaise, omniprésents.
Omote, 表, de face, en surface, apparent, l'endroit, extérieur (Soto), qui se montre.
Ura, 裏, l'opposé, l'intérieur (Uchi), l'envers, la face cachée.
Les expressions avec Omote et Ura sont tellement nombreuses que l'on peut dire qu'au Japon, tout est Omote et Ura.
Je vais donc plutôt me concentrer sur ce que l'on trouve dans le Budo.
Nous retrouvons souvent Omote dans les écoles traditionnelles de Budo pour le premier niveau d'enseignement, pour les débutants, pour les élèves de l'extérieur (Soto), pour les démonstrations.