Ils sont au nombre de quatre et ont passé brillamment leurs grades WNF.
Stéphane, Romain et Florent sont désormais Fukushidoin et Lionel Kyoshi.
En ce jour du 5-12-2021, c'est le sourire aux lèvres que se sont retrouvés tous les participants aux compétitions.
Nous remercions la ville d'Igny qui met, depuis plusieurs années, les dojos du gymnase Kervadec à notre disposition, la MPT-MJC Jean Vilar d'Igny dont la discipline le Nanbudo est chapeauté par Ghyslaine et Joel, la conseillère départementale Anne Launay toujours fidèle à la remise des coupes et médailles.
Cette rentrée est particulière pour tout le monde, au travail, à l’étude, à la culture, au sport, dans tous les domaines et dans la vie quotidienne. Après le confinement généralisé, l’interdiction de pratiquer les arts martiaux et sports de combat, les mesures prises autour du COVID 19 et les déclarations qui les accompagnent tout cela crée beaucoup d’inquiétudes et d’incertitudes ne permettant pas de se projeter, comme habituellement, au moins pour une saison.
Mais pour nous, cette rentrée va être doublement particulière avec le décès de Nanbu Doshu Soke ! Rien ne sera plus comme avant, lorsqu’il était là, lorsque l’on savait qu’on allait le voir.
Précautions d’usage : au fur et à mesure que j’ai avancé dans cet article, je me suis demandé si je ne risquai pas de brider des recherches, réflexions, essais. Par conséquent mon article s’est étoffé de beaucoup de points de vigilance, j’espère qu’il ne sera pas trop indigeste ou confus.
Ce qui suit n’est donc pas une recette, un prêt à porter, des directives, mais un essai d’ouverture vers…des possibilités d’enrichir et de diversifier, des outils.
Départ :
Ikken Hissatsu : « tuer en un seul coup », peut nous permettre d’avoir une ligne directrice dans notre recherche, mais sans en faire un absolu.
Voici pour notre grand plaisir un nouvel article venu par delà la Méditérannée et le Sahara. Kyoshi Pa Karim, nous y racontre le tatami et son implication dans nos vies. Bonne lecture à tous
En savoir plusUn artiste martial, quel que soit son âge, dès lors qu’il investit des efforts dans sa pratique, observera une évolution de sa technique, de sa finesse et rapidité d’exécution, dans sa compréhension de l’art qu’il pratique.
Cette progression sera matérialisée sous la forme du passage à sa taille d’une ceinture nouvelle, d’une couleur nouvelle.
PLATJA D’ARO ! Un an que je pratique le Nanbudo, un an que j’entends régulièrement parler de PLATJA D’ARO !!!
Mais quel peut bien être le mystère qui se cache derrière ces 3 petits mots : « PLATJA D’ARO » ???
Après Jean-Luc Rubio il y a quelques années, Stéphane Carel et Isabelle Amiel ont récemment obtenu leur 6e Dan Fédéral, passé au sein de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées). Nous les félicitons pour ce grade, et nous les remercions chaleureusement pour leur travail et leur enseignement ! Ces grades fédéraux contribuent à la reconnaissance du Nanbudo au sein des arts martiaux, et sont donc importants pour nous, pratiquants, heureux de voir le travail de nos gradés récompensé, mais aussi pour notre style, toujours mieux représenté, mieux reconnu. C'est l'occasion pour nous de revenir sur le témoignage d'Isabelle sur sa rentrée à Bagneux, club fondé par Stéphane. Bonne lecture à vous, et encore toutes nos félicitations à Isa et Stéphane ! Ossu !
En savoir plus