J'aborde souvent en cours, qu'ils soient théoriques, pratiques, théorico-pratiques, cinq notions :
Maai, Zanshin, Kime, Yomi et Hyoshi.
Les trois premières ont souvent été abordées par Nanbu Doshu, et j'ai rajouté les deux dernières, le tout étant essentiel, à mes yeux, à la culture Budo.
Il n'y a pas, pour moi, de hiérarchie entre ces notions, et elles sont entremêlées.
Je récapitule (vous pouvez dire également il radote !)
Nous avons encore été sacrément secoués pour la deuxième année consécutive, et ça n'a pas l'air d'être terminé ! Comment peut-il en être autrement alors que les pays riches se calfeutrent dans leurs frontières, croyant qu'ils pourront s'en sortir au détriment des autres, avec leurs vaccins ou leur « supériorité » technologique ?
Pour le Nanbudo, ça se traduit par toujours des contraintes, des craintes sur l'avenir, des clubs qui ferment ou risquent de fermer, des difficultés pour bien des adultes pratiquants à retourner sur les tatamis. L'espoir est que les enfants ont l'air de venir nombreux dans les cours qui leur sont consacrés.
Enfin, la saison des stages est repartie, espérons que les contraintes dues à la situation sanitaire mondiale leurs permettent de se réaliser au mieux.
Le calendrier des stages internationaux de la WNF est dense, plus de 11 sont déjà programmés, avec comme nouveauté la volonté d'en organiser un annuellement dans tous les grands pays africains du Nanbudo, et lorsque nous en aurons les moyens dans les 4 à 6 pays africains où le Nanbudo commence à s'implanter.
Avec les retrouvailles, le grand plaisir de pratiquer ensemble, ces stages seront aussi l'occasion de discuter de l'organisation du Nanbudo afin de préparer l'Assemblée générale de la WNF qui aura lieu à Playa de Aro, avant le stage, fin juillet.
Le stage des professeurs de Nanbudo de l'AFDP tout début octobre a été un vrai bonheur.
Bien au-delà des visio-conférences, des réseaux virtuels où se mélangent allégrement réseaux sociaux et réseaux asociaux, le plaisir de se retrouver, EN VRAI, sur les tatamis, pour pratiquer ensemble !
Il était important de relancer, je l'espère, cette nouvelle saison en s'adressant aux professeurs.
J'avais abordé le Dojo Kun dans une de mes anciennes chroniques.
J'y écrivais alors : « Le Dojo qui, au départ, est matérialisé par un lieu d'entrainement, où il y a des tatamis et des professeurs, est plus que cela. C'est un lieu de vie, c'est un lieu où l'on cherche la voie, c'est un lieu où souffle le Shin, c'est un lieu où, cheminant sur cette voie, on se construit et on se réalise. Le dojo, petit à petit, d'un lieu clos, même sacré, devient le support de sa progression dans le monde. Le monde, la nature est un dojo »
J'y reviens par une autre porte d'entrée avec la notion de Rei.
Il a été souvent dit, avec des déclinaisons différentes selon les écoles : « Tout commence dans le Rei et s'achève dans le Rei ».
En espérant que l'on puisse enfin pratiquer notre art, c'est-à-dire nous construire, nous épanouir en partageant avec d'autres, voici un article sur les déplacements, pas sûr qu'un seul suffise.
On apprend, en effet, à se déplacer, pour effectuer des attaques comme Oi Tsuki ou des défenses, en Kihon et en Kata : ce ne sont pas des déplacements naturels comme lorsque l'on marche ! Se déplacer d'une position à une autre est un moment de vulnérabilité qui demande stabilité, maintien du corps droit, un centre de gravité à hauteur constante, toujours un appui permettant de réagir rapidement en cas de « surprise » pendant son déplacement.
J'ai abordé plusieurs fois le sujet concernant le Hikite.
Souvent, seul le mouvement du poing tiré à la hanche est appelé Hikite.
A la création du Nanbudo, Yoshinao Nanbu Doshu Soke a supprimé ce Hikite.
Il a déclaré dans une interview : « Le Nanbudo reflète parfaitement l'aspect de liberté et de souplesse du corps. J'ai supprimé le Hikite pour favoriser la recherche de mouvements enchainés, plus libres, qui mettent en jeu la respiration et toute la puissance du Karateka »
Au Nanbudo, nous avons les trois principes, les sept forces, les dix éléments de la nature et des animaux réels ou symboliques du Ki Nanbu Taiso. Nous avons également les cinq points cardinaux que nous retrouvons particulièrement dans les Shiho Tai no Kata, Ki Nanbu Taiso Sho, Shizen no Ki Undo…Nous avons les cinq saisons que nous retrouvons par exemple dans les Cinq Nanbu Kata. Nous avons les sept éléments qui figurent sur notre emblème en écusson porté avec notre Nanbudo Gi côté coeur, dans les Shizen no Ki, les Nanbu Tenchi Undo.
En savoir plusJ'ai déjà plusieurs fois abordé les notions de Sen/Go no Sen/Sen no Sen/SenSen no Sen.
Je vais prendre quelques exemples avec des combinaisons que nous trouvons dans les Randori no Kata pour faire ressortir leur richesse et la profondeur de l'enseignement de Yoshinao Nanbu Doshu Soke à travers ceux-ci.
Avec Sen 先 avant/antérieur et Go 後 après/postérieur nous avons quatre notions : Sen, Go no Sen, Sen no Sen, SenSen no Sen.
La littérature est importante sur ces sujets avec des nuances en fonction des arts martiaux.
Ces notions sont très subtiles, elles tournent autour de l'initiative, mais aussi de la perception de l'initiative, de perception de mort, etc… Bien sûr, à décortiquer, cela s'interpénètre avec les notions que l'on retrouve tout le temps : Maai (espace-temps entre deux combattants), Yomi (deviner, lire l'adversaire), Hyoshi (la cadence, le rythme) auxquelles je rajouterai Zanshin (état de vigilance active).
Les clubs de Bagneux et Paris m'ont fait le plaisir de me demander d'animer un cours en visio. Cet article pour le blog AFDP reprend l'essentiel d'une partie de ce cours.
Kamae 構え prendre une position, une attitude, c'est une garde de combat.
Kamae est plus qu'une attitude corporelle, plus qu'un placement des mains, plus qu'une position des pieds, c'est une posture mentale, prête au danger imminent, de contrôle de ses émotions, de son stress, de sa respiration, de vision périphérique. D'une position en apparence immobile où s'unifie corps et esprit, en Zanchin (vigilance totale), la préparation à une intervention soudaine, violente, non prévisible est en action.