Il me semble qu’il y a des confusions sur les notions jutsu et do, souvent issues d’une vision simpliste de l’évolution historique des jutsu en do.
En effet, la filiation historique part des bugei, modes de combat pratiqués dans le haut moyen âge japonais pour passer au bu jutsu, techniques de combat dans l’ancien japon pour arriver au budo, voie du combat, et même voie du combat pour l’arrêt du combat, avec une forte étique et une recherche de réalisation de soi.
Au milieu de la ville rose, sur le tracé d’une paisible Garonne dont les ondulations renvoient du Soleil mille reflets ; un samedi 16 février à Toulouse, dans une petite rue pavée… Quelque part, entre les quais de la Dorade et la place de l’imposant Capitole, où les briques sont rouges et emplies des notes du conservatoire du musique tout proche…
Dans un humble et coquet petit édifice a fleuri le Honbu Dojo, Nanbudo Kaikan.
Caresse du vent et printanière douceur s’y prêtaient si bien … !
Au Nanbudo, nous avons une partie importante du Budoho que sont les randori no kata.
C’est une tradition dans le Karaté et le Judo
Si originellement en Okinawa-te on ne pratiquait que les kata, sont apparus au début du karaté au japon les kumite-kata pour travailler certains des bunkai des kata.
En fait, tout simplement, en karaté, alors que le kata se pratique seul, le kumité kata se pratique à deux.
La compétition en Nanbudo, comme dans tout autre sport, ou pratique martiale qui s’y prête, sous une forme ou une autre, est une étape enrichissante, un tremplin vers le travail personnel et la connaissance technique, et la maîtrise de Soi.
Un enfant est métamorphosé après une première expérience de ce qu’est la Compétition Nanbudo.
Qu’il ait gagné ou perdu, dès lors qu’on lui a expliqué qu’il y participait d’abord pour s’amuser, et s’il a fait ce dont il était capable, alors il n’y a rien à regretter et tout à gagner. Qu’importe le métal, ou le chocolat dont est faite la médaille.
L’Apprentissage est ailleurs.
Des questions m’ont été posées, souvent suite à des lectures, quelquefois dans des situations conflictuelles, ne faudrait-il pas avoir une sorte de charte de comportement.
Cela me fait penser que l’on a un passeport où beaucoup de choses sont écrites mais les lit-on, ailleurs qu’aux chapitres stages, compétition ou grades ?
Nous avons effectivement un chapitre consacré au Dojo Kun.
Le stage national de novembre à Crest s'est déroulé cet année du 3 au 5.
Dai Shihan Stéphane Carel était malheureusement absent cette fois ci mais nous avons pût profiter de l'enseignement de plusieurs Shihans de différents clubs de France, ce qui était très enrichissant.
Et voilà, un an déjà depuis ma première contribution à ce blog et je vais pouvoir paraphraser le début de mon premier billet.
Quelle année 2018 ! le bonheur d’être avec Doshu Soke Nanbu Yoshinao, une magnifique Coupe d’Europe et une grande émotion avec les 40 ans du Nanbudo organisés avec la FFKDA, notre Hanshi Isabelle Amiel présidente de la commission féminine nationale de la FFKADA entourée des hautes gradées de notre école avec à son actif des premières réussites, encore un livre de Doshu Soke, stages, compétitions, initiatives en tout genre, création d’un nouveau club, passages de grade etc…etc…
Comme tout à chacun il nous arrive parfois de douter, de ne plus croire en ce que nous faisons, d’avoir le sentiment de ne plus évoluer, ou même encore de ne plus savoir quelle est notre place. (J’imagine certains d’entre vous acquiescer secrètement derrière leur écran !!)
En savoir plusChaque année en décembre et ce malgré l’hiver et les préoccupations de fin d’année les nanbudokas de France se mobilisent avec beaucoup de conviction dans leurs régions.
Les actions menées à travers les diverses manifestations ; compétitions régionales ou stage à thème servent un objectif fédérateur
En région Rhône-Alpes la 3e édition de la Coupe génépi a offert l’opportunité au tout jeune compétiteur et au plus aguerri de se rencontrer autour de cette passion commune qu' est le nanbudo.
Nous avons vu que ce ne sont pas les techniques qui définissent les différents arts martiaux
Nous avons également vu que le Nanbudo puise ses racines dans le Thi d’Okinawa et le karaté.
Enfin Nanbu Doshu Soke a écrit qu’il ne cherchait pas à faire une synthèse des autres arts martiaux.
D’ailleurs, Nanbu Doshu Soke y a suffisamment accordé d’interviews, a suffisamment écrit dans la presse, dans ses livres pour qu’il n’y ait pas besoin d’interpréter sa parole, voici un petit florilège d’interviews et de ses livres du Sankukai et du Nanbudo :