Compétition où non compétition ?
Il y a ceux qui ne voient que par la compétition confondant quelques fois sports de combat et arts martiaux et ceux qui refusent toute compétition sportive, les arguments donnés de chaque côté sont intéressants.
Et oui, il faut rapidement expliquer à des enfants, leurs parents, des adultes, des propriétaires de salle ce qu’est succinctement le Nanbudo !
Pour ceux qui connaissent le Doshu Soke c’est simple : c’est l’école créée par Yoshinao Nanbu Doshu Soke.
Sinon il y a une définition de Doshu Soke : « c’est un art de création de l’énergie », mais c’est compliqué pour beaucoup, sans pratique, de comprendre ce que cela veut dire. Ça vaut quand même le coup d’essayer pour des interlocuteurs travaillant sur le champ du Ki, mais ils ne sont pas nombreux !
Et oui, pour beaucoup on remet le kimono, et on se repose les mêmes questions sur l’échauffement, le souci de ne pas se blesser, la volonté d’accroitre ses performances etc…
Et alors étirement en début de séance, en fin de séance ?
En savoir plusPLATJA D’ARO ! Un an que je pratique le Nanbudo, un an que j’entends régulièrement parler de PLATJA D’ARO !!!
Mais quel peut bien être le mystère qui se cache derrière ces 3 petits mots : « PLATJA D’ARO » ???
La coupe d’Europe et « les 40 ans du Nanbudo » auront marqué cette année 2018,
mais à mon avis, l’histoire du Nanbudo.
Après quelques jours de méditation,
voici venu l’heure du retour et des remerciements.
Suite à trois stages, en France et ailleurs, Carel Stéphane Daï Shihan, nous donne son sentiment sur la vitalité de la pratique dans le Nanbudo.
En savoir plusLe billet du mois de Carel Stéphane Daï Shihan, notamment sur ce que peut être le Nanbudo.
En savoir plusSuite à la Coupe de France 2018, des éléments de réflexion d'Adrien Paul Batiga, des Nekos de Cachan : comment passe-t-on de la compétion à l'arbitrage ?
En savoir plusSuite à son précédent article, Carel Stéphane Daï Shihan nous apporte quelques précisions.
En savoir plus