Les petites pierres de Daï Shihan LXIV - Bonne année 2025 et vive le Nanbudo !

Publié le 29/12/24
AFDP Nanbudo
Les petites pierres de Daï Shihan LXIV - Bonne année 2025 et vive le Nanbudo !

L'année Nanbudo 2024 a été encore riche de stages et de compétitions qui se sont déroulés avec un rythme soutenu dans certains pays et une très belle compétition des nations africaines. Il y a eu également la parution du livre 5 à partir des écrits du Doshu Soke et le travail sur le 7ᵉ et dernier Nanbu Tenshi Undo.

AFDP Nanbudo


Des professeurs de club, des fédérations là où elles existent, agissent continuellement avec la modestie de Nanbudokas fidèles à l'engagement et l'action au service des autres et non pas d'eux-mêmes. Cette modestie les amène souvent à ne pas communiquer sur ce qu'ils font, pensant toujours que ce n'est que normal alors que c'est souvent formidable. La W.N.F. se trouve d'ailleurs en peine, malgré tous ses efforts et ses appels incessants, à avoir les informations de toutes et tous pour donner à voir ce foisonnement d'initiatives.

De plus, avec raison, appartenant à l'école de l'esquive, ils ne participent pas aux polémiques existantes, d'une part parce que cela ne les intéresse pas, parce que le plus grand nombre n'y comprend rien, parce qu'ils voient bien sur les tatamis qui est là et qui travaille, et parce qu'ils veulent donner une belle image de notre école à leurs élèves et aux autres.

Belle leçon de la 5ᵉ force : watashiwa seikkyokutekina sei ryoku-o motte imasu, ma force d'énergie est positive, PO-SI-TI-VE.

 

Qu'est-ce qui peut rivaliser avec l'enthousiasme de se retrouver et de partager avec de nombreux enfants qui sont les marqueurs de la pérennité du Nanbudo ?

Qu'est-ce qui peut rivaliser avec le bonheur de se retrouver avec celles et ceux qui sont restés fidèles au Doshu Soke même si cela ne fait pas très longtemps qu'ils ont démarré le Nanbudo ?

Qu'est-ce qui peut rivaliser avec le bonheur de se retrouver avec celles et ceux qui n'ont pas connu le Doshu Soke, qui nous ont rejoints avec tout autant d'enthousiasme ?

 

Yoshinao Nanbu Doshu Soke nous a laissé, en plus que tout ce qu'il a codifié du Nanbudo, la WNF dans laquelle il voulait nous rassembler et elle est aujourd'hui présente de manière plus ou moins importante sur quatre continents.

Doshu Soke voyait toujours loin, et comme il l'a écrit dans son livre LES TECHNIQUES YIN DU NANBUDO VOLUME 1 : « Pour ma part, je me dis : cette idée est-elle acceptable pour ce sujet ? Est-elle assez large et universelle ?

Vise-t-elle assez haut ?

Vivra-t-elle assez longtemps ?

Traversera-t-elle l'épreuve du temps ?

Ces 4 points sont toujours présents à mon esprit. Ils me servent de cadre d'analyse, de jugement sur ce que je dois faire. »

Reprenons à notre propre compte ces quatre points de réflexion.

Heureusement qu'il a construit la WNF, cadre essentiel pour l'organisation de stages internationaux, pour des compétitions internationales, mais avant tout pour nous rassembler pour des échanges et des enrichissements mutuels. Au nombre que nous sommes, sans WNF, il n'y aurait plus de commun, pas de compétitions internationales et pas de compétitions veut dire souvent pas de jeunes, donc pas de relèves. Le Nanbudo survivrait dans certains endroits, serait appauvri et ne dépasserait pas deux générations !

La Coupe d'Europe est annoncée pour 2025 et la Coupe du Monde en 2026.

Le Nanbudo se développe sur un nombre croissant de pays en Afrique avec la Confédération Africaine de Nanbudo. La prochaine Coupe du Monde aura lieu pour la première fois en Afrique, au Cameroun en 2026. Je suis sûr que Doshu Soke serait content, tant nous en avions parlé en 2000 lors d'une Assemblée générale !

Encore une fois, je ne me lasse pas de répéter chaque année ce texte du Doshu, avec toujours la présence de sa voix, de son regard pénétrant et de son sourire communicatif :« Cette énergie contribue à la joie de vivre. C'est une véritable joie d'être là sur cette terre. Il faut en faire quelque chose. Il faut avoir une attitude juste. Il ne faut pas perdre son calme, éviter de se fâcher. Il faut préserver la gentillesse. Il faut rire, car le rire chasse la négativité. Il faut aussi donner ce qu'on reçoit. Il ne faut pas garder les enseignements pour soi. C'est en transmettant et en donnant qu'on progresse et qu'on évolue. »

Pratiquants de Nanbudo, avec vos professeurs, avec vos clubs, avec votre fédération nationale, avec la WNF dont vous êtes membres, je vous souhaite une bonne année 2025 de Nanbudo.

Professeurs de Nanbudo, avec vos clubs, avec votre fédération nationale, avec votre présidente, avec la WNF dont vous êtes membres, je vous souhaite une bonne année 2025 pour votre pratique personnelle et je vous souhaite beaucoup d'élèves et des créations de nouveaux clubs.

À toutes et tous, avec les trois principes du Nanbudo (force, courage et conviction), je vous souhaite une bonne année 2025.

À toutes et tous, avec les sept forces du Nanbudo (force physique, force de courage, force de discernement, force d'action, force d'énergie, habileté intellectuelle, énergie vitale), je vous souhaite une bonne année 2025.

Doshu, comme tous les grands maitres de Budo, nous parlait de paix, d'harmonie, de respect de la nature et de l'univers pour l'homme.

Je vous souhaite, à vous Nanbudokas, à vos proches, mais aussi aux autres terriens, une vie d'épanouissement, de paix, de respect et d'harmonie avec la nature. Je sais, ce sont malheureusement des vœux pieux que je répète tous ans, mais c'est comme une petite flamme qu'il faut garder précieusement pour qu'elle ne s'éteigne pas.

Nanbudokas, contribuons, à notre modeste place, avec nos Randori à « attraper le chaos* »

À bientôt sur les tatamis, sur les plages, autour d'une boisson ou d'un repas, je vous embrasse.

Carel Stéphane Daï Shihan

*RANDORI 乱取 : 乱, RAN : désordre, trouble, chaos. 取, DORI: prendre, saisir.

AFDP Nanbudo

Envoyez un Email à afdp@nanbudo.eu

N'hésitez plus, vous avez besoin d'un conseil, d'un club, d'une information, alors nous sommes là pour vous guider.