Nous avons encore été sacrément secoués pour la deuxième année consécutive, et ça n'a pas l'air d'être terminé ! Comment peut-il en être autrement alors que les pays riches se calfeutrent dans leurs frontières, croyant qu'ils pourront s'en sortir au détriment des autres, avec leurs vaccins ou leur « supériorité » technologique ?
Pour le Nanbudo, ça se traduit par toujours des contraintes, des craintes sur l'avenir, des clubs qui ferment ou risquent de fermer, des difficultés pour bien des adultes pratiquants à retourner sur les tatamis. L'espoir est que les enfants ont l'air de venir nombreux dans les cours qui leur sont consacrés.
Contre vents et marées, avec Force, Courage et Conviction, les professeurs sont à leur place et font face. Doshu doit être content d'avoir travaillé à des outils pour forger le mental et de les avoir transmis.
Compétitions départementales, régionales, stage national de professeurs, stage régional, reprise des stages internationaux, préparations de passages de grade etc…etc…il faut se relancer, il faut reprendre, il faut continuer, il ne faut rien lâcher !
C'est dur, on serre les dents, on crise quelquefois, mais nous restons vivants !
Je retranscris à nouveau ce que j'avais mis dans mes voeux l'année dernière tant cela nous permet de garder le regard sur l'horizon avec toujours présente la voix du Doshu, son regard pénétrant et son sourire communicatif, lorsqu'il écrit :« Cette énergie contribue à la joie de vivre. C'est une véritable joie d'être là sur cette terre. Il faut en faire quelque chose. Il faut avoir une attitude juste. Il ne faut pas perdre son calme, éviter de se fâcher. Il faut préserver la gentillesse. Il faut rire car le rire chasse la négativité. Il faut aussi donner ce qu'on reçoit. Il ne faut pas garder les enseignements pour soi. C'est en transmettant et en donnant qu'on progresse et qu'on évolue. »
Je vous souhaite une bonne année 2022 pour vous et vos proches.
Pour maintenir la flamme, je continue à souhaiter un monde plus juste, un monde de liberté, un monde d'égalité, un monde de fraternité et de sororité, un monde de paix, un monde de tolérance et de respect, un monde d'humanité, un monde de respect de ce que la terre peut nous donner sans lui en demander plus que ce qu'elle peut faire.
Voeux pieux, certainement, répété d'année en année, mais je nous le souhaite quand même !
Je vous souhaite de continuer à pratiquer, de donner toujours plus de sens aux trois principes du Nanbudo et aux sept forces du Nanbudo pour qu'ils vous accompagnent dans votre accomplissement.
Je vous souhaite de continuer à découvrir toutes les richesses du Nanbudo qui sont infinies.
Je vous souhaite de vous réaliser sur le chemin de ce Budo, avec humilité et fierté, personnellement et avec les autres, avec des découvertes et des acquis, avec cette curiosité et ce plaisir jamais assouvis de chercher et de ne jamais être arrivé au bout.
Je vous souhaite bien des moments de partages, les bonheurs d'être ensemble, beaucoup d'éclats de rire, des sourires d'enfants heureux, des instants inoubliables d'une pratique où l'on accueille, où l'on transmet, où l'on apprend : pratique ardue jamais finie, à jamais.
Doshu nous a allumé le moteur, continuons, ensemble, jusqu'au bout !
Je vous embrasse.
Carel Stéphane Daï Shihan