Et voilà, après mon dernier article dans ce blog a bien eu lieu LE STAGE DE PLAYA DE ARO !
Nous étions beaucoup de françaises et français présents, de tous âges, de tous grades, de tous clubs.
Doshu était omniprésent : la mer qu'il aimait tant, le vent, le sable, les pins, les rochers, le ciel qui a eu la gentillesse de nous mettre des nuages pendant l'entrainement matinal, le soleil.
Doshu est présent en nous, dans notre forme de corps, dans notre forme d'esprit. Celle ou celui qui pratique du Nanbudo en le vivant, cela se voit tout de suite, ça aussi, c'est Shisei, l'attitude !
Le premier salut, lundi matin, face à la mer, que dire ?
Et puis jeudi soir ! La magie a encore opéré ! Groupe de Nanbudoka, en trois cercles, autour du drapeau de la WNF, posé sur rocher invisible cette année sous le sable.
Dans le va-et-vient du Mantra du Nanbudo, dans cette forme peaufinée au fil des années par Doshu, … ? Na Mu Tai Tan Han Dan Sei No Sei… inracontable ! Mais que d'émotions pour celles et ceux qui l'ont fait des années et des années avec Doshu comme pour celles et ceux qui ne l'ont jamais fait avec lui.
Comme un groupe de Nanbudoka sur le radeau de la vie, ballotés par les tempêtes et profitant des accalmies, qui s'oublient dans les sons, et se retrouvent, beaucoup en larmes, en sourires, en embrassades. Envie de rester, envie que cela continue, plein d'une nouvelle énergie : Nanbudo, harmonies, création d'énergie ! Unique, unique chaque année, Oh Playa de Aro, Oh Doshu !
Et pour paraphraser ce qu'aurait dit le César de Maurice Pagnol à Marius, s'ils avaient fait du Nanbudo, le stage de Playa de Aro c'est : un petit tiers de Noryoku Kaihatsu Ho, un tiers de Kido Ho, un bon tiers de Budo Ho et tu rajoutes un grand tiers d'amitiés et de partage.
Maintenant à nous toutes et tous de continuer à faire vivre ce stage qui de mythique avec Doshu doit devenir emblématique du Nanbudo International.
La nouvelle année en termes de saison va démarrer, souhaitons retrouver tout le monde avec en plus des débutants, beaucoup de débutants, et des nouveaux clubs.
Si l'administratif des inscriptions/licences/passeports est une routine pas forcément très agréable, mais nécessaire, indispensable, il n'y a aucune routine dans le rapport aux personnes, uniques, en construction permanente.
Alors bienvenue aux anciennes et aux anciens comme aux nouvelles et aux nouveaux.
Bonne et heureuse saison à tous.
À bientôt dans les stages et à Playa de Aro, fin juillet 2023
Je vous embrasse.
Carel Stéphane Daï Shihan