Compétition
En tant qu'art martial, véritable école de vie, le Nanbudo pourrait se passer de compétition. D'ailleurs, seuls les volontaires s'adonnent à cette activité qui existe bel et bien dans la discipline.
L'aspect sportif qu'elle représente, surtout chez les jeunes, s'avère, il est vrai, souvent nécessaire.
On connaît, en effet, les vertus éducatives des rencontres sportives : émulation, maîtrise de soi, joie de la rencontre etc... Aussi, les règles instaurées en Nanbudo ont été conçues de façon à ne pas transgresser les principes fondamentaux de cet art martial. La non-dualité, la libération totale des énergies ou le respect d'autrui ne sont nullement remis en question.
Les différentes formes de compétition en Nanbudo :
- Les rencontres techniques basées sur les katas : on juge la qualité d'exécution d'un kata à la concentration du compétiteur, à la fermeté de son regard, au rythme de son travail, à la puissance de ses gestes, à l'équilibre de ses positions et déplacements, à la justesse de sa respiration et à une bonne orientation.
- Les rencontres de combats basées sur les Ju Randoris : en Ju Randori, concentration, perfection gestuelle, force, équilibre, sincérité sont également importants. S'y ajoutent, la faculté d'adaptation à l'offensive adverse, la vigilance et le contrôle absolu de toutes les ripostes afin de ne pas risquer des blessures inutiles, stupides et dangereuses.
Organisation des compétitions en France