Étiquette
C'est l'expression la plus lisible de l'éthique. L'étiquette et les valeurs du Nanbudo se transmettent essentiellement par l'exemple. Les plus anciens doivent montrer aux novices, par leur comportement, le chemin à suivre. Chacun est à la fois le sempai (plus ancien, littéralement "né avant") de quelqu'un et le kohai (novice, "né après") d'un autre.
Le lieu de pratique est le Dojo (lieu ou est enseignée la voie). Ce lieu se respecte : salut en entrant et en sortant du tatami, pas d'éclats de voix (sauf kiaî matérialisé par un cri à certaines occasions !) ni de chahuts. La tenue assise est toujours vigilante (à genoux "seiza dashi" ou en tailleur "anza dashi") et jamais nonchalante (éviter les jambes allongées...).
Chaque pratiquant se respecte et respect autrui : saluts avant les combats mais aussi aux professeurs, autres élèves et à soi-même en début et fin de cours. Cela passe aussi par la propreté corporelle et le soin accordé à sa tenue d'entraînement (keikogi aussi appelé nanbudogi dans notre style). La ponctualité et l'assiduité sont des expressions du respect.
La hiérarchie des grades est observée : elle est visible lors des saluts collectifs. Elle crée pour le plus gradé une obligation d'aide au moins gradé. Elle implique pour le moins gradé une écoute des consignes du plus ancien et une acceptation de son autorité sur le tatami. Elle ne dédouane personne cependant du respect dû au plus agé, au plus ancien ou tout simplement à autrui indépendamment de tous facteurs.
Les différences sociales, culturelles, intellectuelles... sont volontairement gommées. C'est pour cela que nous portons tous la même tenue sans signes distinctifs. Les bijoux de toutes sortes sont pour cela proscrits ainsi que pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, aucune discrimination n'est tolérée (sexe, origine, niveau social...).
Les liens d'amitié et la convivialité sont favorisés.
Le nanbudoka, quel que soit son grade, son ancienneté dans le club, son âge, son sexe, sa profession, son niveau d'étude est un membre à part entière de la communauté dans laquelle il s'entraîne. A ce titre, sa voix compte pour un, et ses propositions, sa participation, ses initiatives sont les bienvenues. Le club est un lieu fort d'identité, au sein duquel chaque pratiquant fait l'apprentissage de la vie citoyenne.
Enfin, le but de la pratique du Nanbudo est l'épanouissement de l'individu. Il entretient sa santé au moyen d'exercices adaptés et d'une bonne hygiène de vie. Il affirme son caractère et sa volonté par une pratique sincère et assidue. Il communique avec autrui au travers des exercices et de l'entraînement ainsi qu'en participant à la vie du club. Il se confronte à l'autre et à sa propre violence dans la pratique des combats et de la compétition.
Il apprend à se connaître et affirme sa personnalité lors des entraînements (Katas, etc...).
Les codes de référence dans le sport et le Nanbudo :
- CODE D'ETHIQUE SPORTIVE : adopté par le Conseil des Ministres, le 24 septembre 1992
- QUI JOUE LOYALEMENT EST TOUJOURS GAGNANT (FAIR PLAY - THE WINNING WAY)
- CODE DU SPORTIF : plus vite, plus haut, plus fort... ; Dans l'esprit de la Charte Olympique... Tout sportif, débutant, champion, éducateur, dirigeant, par la signature d'une licence fédérale s'engage à :
- Se conformer aux règles du jeu
- Respecter les décisions de l'arbitre
- Respecter adversaires et partenaires
- Refuser toute forme de violence et de tricherie
- Etre maître de soi en toutes circonstances
- Etre loyal dans le sport et dans la vie
- Etre exemplaire, généreux et tolérant (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play)
- CODE MORAL DU BUDOKA
- L'Honneur : MEYO
- La Fidélité : CHUJITSU
- La Sincérité : SEJITSU ou MAKOTO
- Le Courage : YUUKI ou YUUKAN
- La Bonté et la Bienveillance : SHINSETSU
- La Modestie et l'Humilité : KEN
- La Droiture : TADASHI ou SEI
- Le Respect : SONCHOO
- Le Contrôle de Soi : SEIGYO
- REGLES DE COMPORTEMENT - Dojo Kun
- Bien ajuster son kimono et sa ceinture
- Veiller à son hygiène corporelle
- Etre toujours courtois
- Respecter les autres
- Cultiver la persévérance
- Se déplacer avec promptitude
- Favoriser la sagesse du corps et de l'esprit par l'action
Le Nanbudo n'est pas une activité isolée, et s'inscrit au contraire dans un contexte (social, sportif).
- C'est un sport de combat.
Ils doivent également respecter le CODE DU SPORTIF (dans l'esprit de la Charte Olympique). On peut le consulter sur le site de l'AFSVFP (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play).
- C'est un Art martial (budo), intégré dans la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). A ce titre, la Nanbudoka se réfère au CODE DU BUDOKA présenté dans le passeport et sur le site de la FFKAMA.
- C'est une école de vie, un art de création d'énergie et d'entretien de la santé.
- C'est une pratique associative et citoyenne.
La pratique associative est facteur de lien social et suppose la participation de chaque pratiquant à la vie de son club. Celui-ci a des obligations mais aussi des droits. Il est entre autre invité à s'impliquer dans la gestion de son club, dans l'organisation des activités, à donner son avis et à se montrer partie prenante des décisions et règlements du club. En cela, il n'est pas simple consommateur d'un service mais véritable citoyen, actif et impliqué.
- C'est une discipline singulière.
Le respect de l'étiquette est l'un des éléments de transmission des principes éthiques du Nanbudo.
L'esprit, les trois principes du Nanbudo : Nanbudo Mitsu No Chikara :
Nous les répétons en début et en fin de cours autant dans un but de concentration que dans celui de s'imprégner de ces principes à la fois très simples et très ambitieux. Notons également que les termes japonais sont utilisés dans tous les dojos de Nanbudo du monde (et traduits dans la langue du pays) ce qui crée un lien symbolique de communauté et d'amitié entre les pratiquants au-delà des frontières.
- CHIKARADA : FORCE
- YUKIDA : COURAGE
- SHINNENDA : CONVICTION
Les trois principes du Nanbudo, école martiale mais aussi école de vie, demandent un engagement total de l'individu : son esprit (volonté), son corps (pratique physique) et ses actes (au dojo comme dans la vie quotidienne) sont tous trois concernés au même titre. Nous résumons cela par une formule toute simple :
- TAI - LE CORPS : c'est CE QUE JE SUIS
- SEIL - L'ESPRIT : c'est CE QUE JE CROIS
- DO - L'ACTION : c'est CE QUE JE FAIS